Albatros Prod.

Parler face caméra : 10 conseils indispensables !

Parler face caméra

Vous vous préparez pour une interview, vous souhaitez tourner une vidéo pour présenter votre entreprise ou vos collaborateurs, ou même communiquer via YouTube, LinkedIn ou Instagram ? Pourtant, il n’est pas toujours simple de prendre la parole en public, ni même d’avoir de l’aisance ou de paraître naturel devant une caméra. Dans cet article, on vous distille quelques conseils qui devraient vous aider…

La vidéo est omniprésente dans nos vies. Si, il y a quelques années encore, les seuls privilégiés qui pouvaient être filmés passaient à la télévision, les choses ont nettement changé ces dernières années.

De nos jours, avec un smartphone, une webcam ou une caméra, n’importe qui peut filmer ou être filmé

Ainsi, les occasions durant lesquelles on peut se retrouver à exprimer son talent d’orateur face caméra deviennent de plus en plus fréquentes : court-métrage d’entreprise, interview, témoignage, vidéo corporate ou même entretien en visio sont autant de moments où il vous faudra savoir parler en toute confiance devant une caméra.

Bien sûr, certains seront naturellement plus à l’aise que d’autres, mais il faut se rendre à l’évidence : la plupart des personnes ont peur de s’exprimer lorsqu’ils sont filmés.

C’est d’ailleurs tout à fait normal ! 

Pas d’inquiétude : chez Albatros Prod, on a déjà pu réaliser un très grand nombre d’interviews, avec des personnes aux profils, aux métiers et aux tempéraments complètement différents.

On vous propose donc 10 astuces pour avoir une aisance naturelle devant une caméra, afin de pouvoir prendre la parole en toute décontraction. 

Allons-y !

Pourquoi est-il important de savoir parler à une caméra ?


Femme qui parle face caméra dans son salon

Comme nous l’avons vu en introduction de cet article, savoir parler face caméra est aussi indispensable que savoir parler en public, de nos jours.

A la vitesse où se développe le contenu vidéo, et avec une audience toujours plus croissante et avide d’images, soigner vos interventions devant une caméra n’a jamais été aussi important, tant sur la communication verbale que sur l’aspect non-verbal, ou encore pour parfaire la stratégie vidéo de votre entreprise.

Voyons quelques exemples pour lesquels parler devant une caméra est si important : 

  • Assurer une communication efficace : lorsque vous communiquez efficacement avec votre public, vous aidez un plus grand nombre de personnes à comprendre votre message, que vous présentiez un produit ou un service ou que vous partagiez simplement vos idées. En communiquant clairement et en montrant votre aisance face à la caméra, c’est votre message qui sera plus compréhensible ;

  • Mettre en avant votre professionnalisme : lorsque vous passez devant une caméra, n’oubliez pas que vous vous présentez comme une marque. Gardez à l’esprit que l’attitude peut faire une différence significative dans le sens de votre discours et dans la façon dont il peut être perçu. Parler avec aisance et assurance vous offre le luxe de devenir digne de confiance aux yeux de votre public ;

  • Améliorer l’engagement de vos prospects et vos clients : le contenu vidéo est l’une des meilleures options pour communiquer avec le public, car il est plus engageant que le contenu écrit. Ainsi, la diffusion de votre message en vidéo peut vous aider à attirer l’attention d’un grand nombre de personnes, mais aussi augmenter votre nombre de followers et, potentiellement, la notoriété de votre marque.

Ce ne sont là que quelques exemples, et la liste n’est pas exhaustive : vous aurez néanmoins compris l’importance de vous exprimer correctement lorsque vous êtes filmé.

Passons désormais à nos conseils ! On les a séparés en deux catégories : les conseils pour les débutants, et ceux pour devenir expert en la matière !

5 conseils pour parler face caméra pour la première fois


Une femme qui montre un cercle chromatique face caméra

Savoir prendre la parole face caméra met donc en jeu votre crédibilité face au public. 

Suivant la manière dont vous saurez apprivoiser votre trac et votre timidité, et serez à l’aise devant votre auditoire (même virtuel), votre public sera à même de décider s’il vous fait confiance et s’il souhaite entrer en contact avec vous après avoir visionné seulement quelques secondes de vidéo.

Rien que cela ! 

On vous rassure : les meilleurs orateurs sont eux aussi stressés avant un discours, une visio ou une prise de parole devant d’autres personnes. 

Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour tourner une vidéo pour votre marque ou votre entreprise, et d’une équipe expérimentée capable de vous aider à gérer votre image et votre manière de parler face caméra, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

En suivant les quelques conseils ci-dessous, vous devriez vous en sortir comme un chef, et parviendrez à devenir un orateur engageant, dont le message saura toucher les internautes !

1 – Préparez votre intervention

Avant de commencer à prendre une vidéo, assurez-vous de bien préparer votre intervention.

Pour cela, pensez à bien planifier votre discours, et à le répéter face à un miroir, devant un ami, ou en vous enregistrant. Cela vous aidera à rendre votre diction plus fluide et plus naturelle, et permettra de vous sentir plus confiant avant l’exercice.

En outre, pensez à parler de manière claire et posée, en évitant la voix monocorde. En effet, lorsque vous êtes filmé, votre discours doit être assez clair et compréhensible pour que votre public puisse vous suivre facilement.

2 – Gardez le contact visuel 

Puisque vous êtes filmé, tout ne doit pas être porté sur l’oral !

En effet, garder un eye-contact avec la caméra vous permettra de captiver plus facilement les personnes qui visionneront la vidéo. Ainsi, regardez directement la caméra pendant que vous vous exprimez : en faisant cela, votre public aura l’impression que vous lui parlez, et que vous avez davantage confiance en vous.

Regarder la caméra, c’est donc s’assurer un temps d’attention plus long de la part de votre public !

3 – Faites des gestes

L’éloquence et le charisme passent également par une bonne gestuelle ! 

N’oubliez jamais l’importance du langage corporel lorsque vous transmettez un message. On vous recommande d’utiliser vos mains, mais aussi des expressions du visage pour souligner les points clés et ajouter de l’intérêt à votre discours.

Il s’agit d’une communication non verbale qui peut s’avérer déterminante pour capter l’attention de votre auditoire, même en ligne.

Homme qui parle en visio

4 – Habillez-vous en conséquence

Pour l’image que vous renvoyez, mais également pour votre confiance en vous et votre image, essayez de vous habiller en conséquence : cela vous demandera de faire un petit effort en matière d’élégance.

Suivant l’occasion, bien sûr, adaptez votre tenue à votre posture !  

A lire également : Nos conseils pour réussir votre captation vidéo

5 – Soyez vous-même 

Il est très important que vous soyez vous-même une fois devant la caméra. 

En restant authentique, impossible de tricher : votre public appréciera vous découvrir dans votre entièreté, et de ne pas faire face à un robot.

Alors, inutile de faire semblant ! 

A lire également : Comment faire un storytelling ?

5 conseils pour parler face caméra comme un(e) pro


Femme qui présente un produit face caméra

Si les 5 premiers conseils étaient plutôt génériques, la suite vous aidera à rendre votre récit inoubliable pour ceux qui vous regardent et vous écoutent

Par ailleurs, ces quelques conseils devraient vous aider à vous sentir plus détendu, mais également à paraître plus à l’aise devant la caméra. 

Allons-y sans plus attendre !

1 – Dirigez votre message directement à vos auditeurs 

L’erreur numéro un des orateurs, qu’ils soient sur scène ou devant une caméra, est souvent de se concentrer presque exclusivement sur eux-mêmes. 

Ainsi, on vous recommande d’accorder toute votre attention aux personnes qui vous écoutent, ou vous regardent. Essayez donc de réfléchir aux questions suivantes lorsque vous préparez un discours pour parler devant une caméra : 

  • En quoi ont-ils besoin d’aide
  • Qu’espèrent-ils apprendre dans cette vidéo ? 
  • Quels sont leurs problèmes
  • Quels sont les défis auxquels ils sont confrontés ? 
  • Comment puis-je les aider à les surmonter ?

Ici, rien ne sert de vous focaliser sur votre apparence ou votre voix. 

En fait, moins vous penserez à vous-même et plus vous penserez à aider les autres grâce à votre expertise, et plus vous serez détendu !

A lire : Nos conseils pour une vidéo marketing réussie

2 – Ne vous contentez pas de mémoriser votre texte

Un conseil qui sonne comme un grand classique, surtout pour ceux qui ont pour habitude des présentations PowerPoint : inutile de connaître votre texte par cœur !

Il vous faut connaître parfaitement votre sujet et vos arguments, sans pour autant mémoriser mot pour mot la manière dont vous allez les présenter. 

En effet : connaître son texte par cœur enlève de la spontanéité, met une pression excessive, et peut vous mettre dans une position délicate si vous avez un trou de mémoire. C’est tout ce que l’on essaye d’éviter face à une caméra !

Connaissez donc vos sujets sur le bout des doigts, mais parlez naturellement.

3 – Soyez un expert dans votre domaine… ou faites comme si vous l’étiez

Quel que soit le sujet que vous allez aborder devant la caméra, il est primordial que vous passiez pour un expert en la matière aux yeux des gens. 

Commencez par vous mettre à l’aise, détendez-vous, et préparez-vous le mieux possible. N’oubliez pas de vous faire confiance : en faisant cela, vous inspirez confiance à votre public.

En ayant bien travaillé votre sujet en amont et en vous mettant dans les meilleurs dispositions, tout devrait se passer comme sur des roulettes !

A lire également : 4 étapes pour réussir sa vidéo d’entreprise

Deux personnes qui communiquent en visio

4 – Souriez !

Tout bon orateur sait à quel point le sourire est important ! 

En effet, si vous souriez, les spectateurs vous verront instantanément comme quelqu’un d’amical, de chaleureux et en qui ils peuvent avoir confiance. Le fait de sourire vous permet de vous sentir instantanément mieux et plus détendu.

Essayez, vous verrez la différence !

D’ailleurs, même ceux qui vous écoutent sans vous regarder sauront si vous êtes en train de sourire, ou non !

Gardez donc en tête que, même pour une courte vidéo de brand content où vous ne parlez que quelques secondes, sourire est absolument indispensable.

5 –  Pratiquez, pratiquez, PRATIQUEZ !

Comme souvent, l’art oratoire ne se maîtrise qu’avec de la pratique. Être décontracté, confiant et à l’aise devant une caméra demande, par conséquent, de l’entraînement ! 

Pour cela, rien de plus simple : attrapez votre smartphone, et filmez-vous en train de parler ! Ainsi, vous pourrez commenter et critiquer le plus honnêtement possible votre performance. Il vous sera même possible de montrer l’enregistrement à vos proches, pour bénéficier de leurs retours et de leurs commentaires.

En pratiquant, ce sont aussi vos qualités oratoires qui s’amélioreront.

Vous apprendrez à mieux respirer, à utiliser les silences de manière intelligente et captivante, ou encore à appuyer sur les mots les plus importants.

On vous garantit que vous devriez même commencer à apprécier l’exercice !

On termine en vous donnant un petit exemple d’une interview que l’on a réalisée, chez Albatros Prod. De quoi vous inspirer…

Pour bénéficier d’experts en la matière, et de plus de conseils pour parler avec efficacité et confiance face caméra, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Retour en haut