Albatros Prod.

Vidéo d’entreprise : 4 étapes pour la réussir

Vidéo d'entreprise

A notre époque, le doute n’est plus permis : la vidéo est le format le plus important d’une communication numérique réussie. Dans les prochaines années, le contenu vidéo représentera la majorité du trafic Internet mondial. De plus en plus d’entreprises, en France et à l’international, l’ont déjà compris, et réalisent des contenus de qualité pour se démarquer de leurs concurrents…

Portraits d’employés, avis clients, clips promotionnels ou encore web-séries : en utilisant des styles différents et peu conventionnels, les entreprises utilisent la vidéo pour booster leur image de marque, avec un contenu percutant et de qualité. 

Ces dernières années, cette tendance a été grandement mise à profit par des organisations, groupes, agences et entreprises, que ce soit pour leur communication interne ou externe.

Bien sûr, créer une vidéo qui soit à la fois unique, attrayante et bien réalisée n’est pas simple : pour y parvenir, il vous faudra suivre plusieurs étapes.

Avec cet article, on a choisi de vous aider ! 

Vous y trouverez nos conseils, nos astuces et nos tips pour réussir votre vidéo d’entreprise afin d’épater vos clients et vous démarquer de vos concurrents. 

Allons-y !

Tout d’abord… Qu’est-ce qu’une vidéo d’entreprise ?


Caméra qui filme une interview

La vidéo d’entreprise : définition

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est une vidéo d’entreprise, qui peut parfois être galvaudé ou mal compris, en particulier si vous n’êtes ni une agence, ni un(e) spécialiste du marketing. 

Pour définir ce terme simplement, on peut dire qu’une vidéo d’entreprise est un support de communication visuel qui a pour objectif d’expliquer l’univers, de présenter et de promouvoir une organisation, une entreprise, une marque, une association ou encore un organisme public.

Ainsi donc, l’objectif de la vidéo d’entreprise est de donner de la confiance à toute personne qui souhaite avoir plus d’informations sur votre entreprise. Dans cette réalisation, vous parlerez notamment de votre savoir-faire, de votre histoire, de vos valeurs, mais également de votre équipe, de vos clients ou encore de vos réalisations.

La transparence jouera un rôle important lors de ce court film : encore une fois, il vous faudra rechercher la confiance de la personne qui le visionne. 

Finalement, la création d’une vidéo d’entreprise (que l’on appelle également “vidéo institutionnelle”) revient à mettre votre entreprise en avant, en expliquant son travail, en soulignant ses réalisations, et en présentant sa vision. Ce format se doit donc d’être humain, unique, et fédérateur…

La vidéo d’entreprise : pour qui ?

La vidéo d’entreprise se découpe, de manière générale, en deux catégories : celles qui sont effectuées pour la communication interne (à destination du personnel de l’entreprise), et celles qui sont effectuées pour la communication externe (à destination des personnes extérieures à l’entreprise).

Bien entendu, ces vidéos ont un objectif bien différent, suivant à qui elles s’adressent… 

  • Communication interne :  ici, la vidéo d’entreprise aura pour but de transmettre un message à votre équipe. Son but sera donc de développer votre culture d’entreprise, d’améliorer la communication interne, de faire circuler une information, de créer de la cohésion autour d’un projet ou encore de mettre en valeur certains collaborateurs ;

  • Communication externe : dans ce cas, la vidéo s’adresse aux prospects, aux clients, ou encore aux fournisseurs, aux partenaires ou aux actionnaires de l’entreprise. L’objectif sera ici de mettre votre marque en avant, d’attirer les meilleurs candidats ou encore de rassurer sur votre solidité et votre professionnalisme, tout en vous faisant connaître davantage.

Quoi qu’il en soit, la réalisation d’une vidéo d’entreprise par une agence spécialisée dans ce genre de projets sera capable d’apporter de la puissance, de la légitimité et de l’engagement auprès des personnes ciblées !

D’ailleurs, on arrive au point central de notre article : nos 4 étapes pour réussir cette communication visuelle

Nos 4 étapes clés réussir votre vidéo d’entreprise


Collègues qui sortent de réunion

Allez ! Maintenant que vous savez exactement ce qu’est une vidéo d’entreprise, vous êtes prêt à recevoir nos conseils pour la réussir de main de maître. 

C’est parti !

Étape 1 – Connaître vos objectifs

Que vous soyez chef d’entreprise ou expert en marketing, vous le savez certainement :  la planification est la clé pour la réussite d’un projet. Eh bien, pour une vidéo d’entreprise, la règle s’applique également ! 

Bien définir vos besoins, vos attentes et votre message n’est pas la partie la plus excitante de la création d’une vidéo, mais elle est la plus importante

Avant toute chose, mieux vaut donc se poser quelques questions, afin de réaliser un contenu de qualité : 

  • Sur quoi portera votre vidéo ? Quel est le message que vous souhaitez transmettre  aux personnes qui la regarderont ? Quel format semble le plus adapté (interview, tuto, reportage, …) ? Quoi qu’il en soit, voici notre conseil : faites en sorte que le film commence par votre sujet de base, et se termine par ce que vous souhaitez que le public garde en mémoire ;

  • Qui est la cible de votre vidéo d’entreprise ? Est-ce un certain type de client ou de prospect, ou un public beaucoup plus large ? La vidéo est-elle faite pour votre équipe, ou faites-vous de la communication externe ? Bien sûr, suivant vos réponses, le contenu changera en fonction de votre cible ;

  • Où souhaitez-vous tourner la vidéo (en extérieur, dans vos locaux, en studio, …) ? Souhaitez-vous utiliser du motion design, de l’image naturelle, de l’animation, du whiteboard ?

  • Quand souhaitez-vous tourner ? Mettez en place un calendrier, afin d’y voir plus clair ! ;

  • Pour quelle raison souhaitez-vous tourner une vidéo d’entreprise (nouveau produit, promotion des valeurs, recherche de clients, …) ? Ici, l’important est de définir un objectif clair ;

  • Comment comptez-vous créer cette vidéo ? Avez-vous à disposition la ressource matérielle et humaine pour y parvenir ? ;

  • Combien va coûter la production de votre vidéo d’entreprise ? Avez-vous déjà défini un budget ? Êtes-vous certain des coûts ?

Cette liste n’est pas exhaustive, et vous aurez compris l’idée : plus vos objectifs seront clairs et définis, plus votre vidéo sera comprise, utile et percutante. 

Si vous souhaitez un coup de main pour réaliser votre vidéo d’entreprise, AlbatrosProd est là pour vous : nous sommes un prestataire vidéo disponible partout en France ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous en quelques clics…

Étape 2 – Écrire un scénario et un story-board

Une fois les bases posées, la vidéo peut commencer à être conçue et planifiée de manière plus concrète. Il s’agit de la phase de préproduction

Celle-ci revient à écrire toutes vos idées au propre, afin de mettre en place votre scénario et de réaliser un story-board (c’est-à-dire une décomposition scène par scène de votre film d’entreprise).

En ce qui concerne votre scénario, celui-ci doit impérativement comprendre ces éléments : 

  • La présentation du rôle de chaque personne présente sur le tournage (réalisateur, monteur, caméraman, …) ;
  • Le matériel utilisé (caméra, micro, drone, accessoires, costumes, …) ;
  • La description de chaque action, les dialogues ;
  • L’endroit où se déroule le tournage ; 
  • La date du tournage ; 
  • Une description du montage sonore s’il y en a un (voix off, musique, …), mais aussi les textes qui seront ajoutés aux images lors du montage final.

Pour votre story-board, restez simple : il faut impérativement que l’ensemble des acteurs qui prendront part au projet comprennent ce que vous souhaitez faire et dire.

Alors, évitez le jargon technique propre à votre entreprise ou à votre secteur d’activité !

Le story-board ne peut être mis en place qu’après avoir écrit votre scénario. Il vous faut avoir une idée de la structure de votre vidéo d’entreprise : comment vous allez l’introduire, quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre, comment vous allez rendre le message unique, mais aussi et surtout comment vous allez rendre votre message unique et compréhensible par votre cible.

De manière pratique, voilà ce que doit comprendre le storyboard d’une vidéo d’entreprise

  • Le type de plan utilisé lors de la création de chaque scène (plan américain, gros plan, …) ;
  • Une description plan par plan de chacune des scènes ; 
  • Un croquis rapide permettant de visualiser chaque scène.

On passe à la suite !

A lire également : Comment créer un storytelling ?

Étape 3 – Passer au tournage

Caméra qui filme une vidéo d'entreprise

Ça y est, on y arrive ! Nous voici à l’étape la plus attendue : le tournage.

Si c’est votre première fois, on vous rassure : si vous avez suivi à la lettre les deux étapes précédentes, la production de votre vidéo d’entreprise se déroulera comme sur des roulettes. 

Il vous suffira de mettre en place et de respecter tout ce que vous avez prévu de faire !

Notre petit conseil pour cette partie, c’est vraiment de faire attention à la qualité de son et d’image de votre vidéo d’entreprise tout au long du tournage. Un bruit parasite ou un problème d’éclairage sont vite arrivés ! 

A lire également : Pourquoi utiliser TikTok pour une entreprise ?

Étape 4 – Monter votre vidéo

Votre vidéo est enfin tournée, bravo ! Il ne vous reste plus qu’une dernière étape : le montage, que l’on appelle également postproduction.

Ici, le monteur vidéo va devoir assembler l’ensemble des rushes (c’est-à-dire des petits morceaux de vidéo) afin de finaliser une vidéo d’entreprise cohérente et conforme à vos attentes. Le montage vidéo comprend plusieurs étapes : 

  • L’étalonnage (cela correspond à l’édition de l’image, en réglant la lumière et les couleurs) ; 
  • Le mixage du son (avec notamment l’ajout d’une musique de fond, ou encore d’une voix off)
  • L’intégration de texte et de contenu (sous-titres, annotations, logos, photos, …) ;
  • L’intégration d’effets spéciaux et visuels (transitions, animations 3D, …).

Avec cela, votre vidéo passera d’un contenu amateur à une véritable vidéo professionnelle, vous permettant de gagner en crédibilité auprès de votre public !

A lire également : Comment réussir une vidéo marketing ?

D’ailleurs, on en profite pour vous montrer un exemple de vidéo d’entreprise que l’on a tourné pour la boulangerie Vent de Vanille, à Dinard :

6 règles d’or pour ne pas rater sa vidéo d’entreprise


Galvanisé par ce que vous venez de lire, vous vous sentez prêt à passer au tournage de la vidéo qui va changer l’image de votre entreprise et expliquer au monde votre vision, vos objectifs et vos ambitions ? 

Attendez une seconde !

On vous propose 6 règles à respecter impérativement afin de ne pas rater votre production audiovisuelle. Les suivre, c’est éviter bien des désagréments, autant lors de la production que dans la préparation de votre film, ou lors de son montage !

Voici ces règles.

1 – 1 vidéo = 1 idée

Équipe d'une entreprise en réunion

Aborder plusieurs thèmes, c’est l’assurance de ne pas réussir à faire passer votre message à votre cible. Trop d’informations tuent l’information

En n’abordant qu’un seul thème dans votre vidéo d’entreprise, vous vous assurez une meilleure lisibilité et apporterez une réponse claire au client, à l’employé ou à l’investisseur qui regardera votre production audiovisuelle

En gros, si vous avez 20 messages à faire passer… Mieux vaut tourner 20 vidéos !

2 – Utilisez le storytelling pour raconter votre histoire

Le but de votre réalisation audiovisuelle, c’est tout de même de captiver votre audience, non ? 

Le storytelling, bien connu des experts du marketing, c’est l’art de raconter des histoires pour les rendre captivantes. 

Avec une narration léchée (autant au niveau visuel qu’au niveau du scénario), les personnes qui verront votre vidéo ne pourront pas s’en détourner, et retiendront beaucoup plus facilement le message que vous leur apporterez. 

Alors, évitez les structures trop classiques, les vidéos trop policées, plates et inintéressantes. Une vidéo plus décalée et dynamique sera beaucoup plus marquante ! 

Néanmoins, ne mettez pas de côté l’honnêteté : c’est votre entreprise et votre marque qui doivent être mises en avant. Utilisez des morceaux d’interview des membres de votre équipe, montrez vos clients, filmez des images de votre entreprise ! 

A lire également : Captation vidéo : comment la réussir ?

3 – Le format doit être court

Selon une étude réalisée par Microsoft, l’attention humaine ne dépasse pas les 8 secondes. Comment voulez-vous que des personnes qui ne vous connaissent pas restent une demi-heure devant une vidéo de votre entreprise ?

Avec l’arrivée de TikTok et des formats courts, la tendance à la brièveté des contenus n’a jamais été aussi forte : les spectateurs veulent du contenu vidéo rapide et concis.

D’après Microsoft, 85% des personnes qui regardent une vidéo de 30 secondes terminent la vidéo. Lorsque le contenu dépasse les 2 minutes, ce chiffre chute déjà à 70% !

Ainsi, de nombreux experts en la matière ont déterminé que la durée idéale d’une vidéo oscillait autour des 90 secondes. Toutefois, attention à ne pas bâcler le travail ! Le plus important, c’est la pertinence de votre contenu, et la manière dont est délivré votre message. 

Personne qui se filme elle-même

4 – Mettez en place des sous-titres

Sur les réseaux sociaux, énormément de vidéos sont regardées sans le son. Selon Digiday, ce sont même 85% des vidéos sur Facebook qui sont regardées de la sorte. Étonnant, non ?

Ainsi, pour que votre contenu graphique soit viral, pourquoi ne pas y ajouter des sous-titres ou du texte, pour marquer les informations clés qui sont données aux spectateurs lors de certaines séquences ?

Essayez : vous nous en direz des nouvelles !

A lire : Vidéo explicative : tout savoir pour la réussir

5 – Ajoutez de la musique à votre vidéo

Pour susciter l’émotion, faire passer un message ou souligner certaines séquences lors de votre vidéo d’entreprise, utiliser la musique peut être absolument déterminant. 

Une mélodie choisie judicieusement, c’est l’assurance de renforcer la puissance de votre communication audiovisuelle. 

Vous pouvez trouver facilement de la musique libre de droits, ou engager un musicien professionnel pour un morceau sur mesure. Il vous est également possible de payer une licence pour obtenir la musique de votre choix !

6 – Faites attention la vignette de votre vidéo

Sur les réseaux sociaux comme sur votre site, les spectateurs verront en premier la vignette de votre vidéo : elle doit les pousser à cliquer, sans dénaturer votre message ! 

Utiliser une image fixe de l’une de vos scènes, avec un titre accrocheur et un concept graphique reprenant les codes de votre entreprise est un bon début. Le tout, encore une fois, est de rester cohérent avec le reste de votre projet !

Vous souhaitez tourner une vidéo d’entreprise efficace et engageante pour vos collaborateurs, vos clients ou vos prospects ? Parlons-en ensemble !

Retour en haut