Albatros Prod.

Tout connaître de la captation vidéo

Captation vidéo

Entrons aujourd’hui dans le monde fascinant de la captation vidéo ! Chez Albatros Prod, en tant que vidéastes experts en production audiovisuelle, nous comprenons parfaitement l’importance qu’il faut apporter à la création de contenu vidéo. En effet : les entreprises sont toujours de plus en plus nombreuses à proposer des visuels qualitatifs, et des vidéos à couper le souffle.

A travers ce blog, nous avons choisi de partager notre expertise avec vous sur de nombreux sujets relatifs à la vidéo, notre cœur de métier. Le sujet du jour devrait certainement en intéresser plus d’un, puisqu’il s’agit de la captation vidéo !

Technique qu’il faut impérativement maîtriser si l’on espère fournir des vidéos de qualité, la captation vidéo peut être considérée comme un art ou une science, et, aujourd’hui, nous avons choisi de vous guider à travers ses subtilités…

Commençons sans plus attendre !

En résumé : 

  • La captation vidéo, c’est l’art de capturer des moments en vidéo à l’aide d’une caméra
  • Équipements essentiels pour une bonne captation vidéo : caméra, trépied, micros, enregistreur, accessoires, logiciel de montage.
  • Étapes de la captation vidéo : définir les objectifs, trouver un lieu adapté, préparer la production, s’occuper du montage
  • 5 conseils pour réussir une captation vidéo : préparer le tournage, connaître son équipement, être créatif, prêter attention aux détails, ne pas négliger la post-production

Qu’est-ce que la captation vidéo?


Captation vidéo d'une femme en robe rose

La captation vidéo, c’est tout simplement l’enregistrement d’une vidéo à l’aide d’une caméra. Pour le dire plus poétiquement, c’est l’art de capturer des moments vivants pour les transformer en souvenirs éternels, ou en histoires captivantes. 

Que ce soit pour un film institutionnel, une vidéo événementielle, la captation d’un événement en direct ou simplement pour une création personnelle, la captation vidéo est, par conséquent, la première étape pour donner vie à vos visions. 

Celle-ci n’a pas nécessairement besoin d’être effectuée par du matériel vidéo de pointe : vous pouvez utiliser une caméra, mais également un appareil photo numérique ou un simple smartphone pour la réaliser. Bien entendu, suivant le résultat souhaité, mieux vaut prévoir son matériel en conséquence !

Pour être réussie, la captation vidéo implique une compréhension technique de l’équipement, mais aussi un œil artistique pour saisir l’essence de chaque moment.

Enfin, il faut noter qu’il existe différentes manières de réaliser une captation vidéo : en effet, on ne filme pas de la même manière un reportage, un événement ou un court métrage ! 

Pour déterminer la meilleure manière de réussir votre captation vidéo, il faudra également mettre en place une stratégie vidéo solide. Mais, c’est un autre sujet !

Quels sont les équipements indispensables pour réussir sa captation vidéo?


Captation vidéo en cuisine

Pour réussir dans la captation vidéo, certains équipements vous sont essentiels, quand d’autres sont un véritable plus. 

Vous aurez besoin notamment des équipements suivants : 

  • Une caméra de qualité, adaptée à vos besoins spécifiques et aux images que vous souhaitez enregistrer. Celle-ci doit être adaptée pour chaque plan que vous allez tourner, qu’il s’agisse de prises de vue en haute définition ou pour des situations de faible luminosité. Une caméra disposant d’un capteur Full-frame avec un bouton auto-focus et qui filme en 4K est, en général, une excellente option.

  • Un trépied stable, qui sera votre meilleur allié pour garantir une stabilité d’image optimale. On vous recommande de prêter attention au choix de cet accessoire : il doit impérativement être solide et, surtout, adapté au poids et à la taille de la caméra qui filmera les scènes.

  • Un micro de qualité, qu’il s’agisse d’une perche, d’un micro-main ou encore d’un micro-cravate. Son importance est absolument capitale car, comme vous le savez, c’est lui qui s’occupe de la prise de son. Petit conseil : choisissez un modèle pourvu d’un condensateur externe, qui offrira une qualité de son nettement meilleure que celle des micros que l’on retrouve sur les appareils mobiles !

  • Un enregistreur audio, indispensable pour connecter le micro et la caméra. Il vous permettra également d’enregistrer le son et l’image de manière distincte.

  • Des accessoires comme des batteries de rechange et les cartes mémoire. Mieux vaut éviter de se retrouver à court de batterie en plein tournage !

  • Un bon logiciel de montage vidéo pour peaufiner vos créations : bien qu’il ne s’agisse pas d’un équipement à proprement parler, un logiciel de qualité reste obligatoire pour toute la phase de post-production, si importante pour parfaire votre captation vidéo.

Vous l’aurez compris : réussir sa captation vidéo demande un certain investissement en matière d’équipement, mais également un savoir-faire. Avez-vous songé à passer par une équipe de professionnels pour réaliser votre captation ?

Chez Albatros Prod, nous sommes spécialisés dans ce domaine d’expertise, et avons déjà réalisé de la captation vidéo pour de nombreuses entreprises et organisations, mais également pour des particuliers. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous puissions discuter ensemble de votre projet ! 

Voici un exemple de vidéo que nous avons pu réaliser pour le compte de l’entreprise Point P, lors d’un événement organisé à Clairefontaine ; jetez donc un oeil à notre portfolio, qui comporte bien d’autres exemples !

Quels sont les différents types de captation vidéo ?


Comme nous le précisions plus haut, plusieurs types de captation vidéo existent, et chacune possède ses défis, ses règles et son propre charme !

Voyons quelques exemples ensemble : 

  • La captation vidéo d’événements sportifs doit être dynamique, et exige une bonne maîtrise de la mobilité. Par ailleurs, suivant le sport que vous souhaitez filmer, il faudra adapter votre matériel, tant au niveau du son que de l’image ;

  • La captation vidéo de spectacles ou de concerts est très particulière, car la vidéo doit retransmettre les émotions de la scène. Cela demande une organisation très importante, et préparée très en amont : souvent, il faut de nombreuses caméras, filmant des angles de vues différents, permettant d’être au plus proche de la réalité et des émotions retransmises par les artistes ;

  • La captation vidéo d’une conférence est, quant à elle, beaucoup plus simple : en général, une seule caméra fixe est suffisante pour offrir des images de l’orateur, et transmettre son message. Les conférences TEDx sont de parfaits exemples de captations vidéo de conférences réussies ! ;

  • La captation vidéo d’un film d’entreprise dépend grandement du besoin de l’entreprise en question : souhaite-t-elle mettre en place un scénario ? Interviewer des collaborateurs et/ou des clients ? Montrer ses nouveaux locaux ? Suivant l’objectif, la captation vidéo sera différente ! ;

  • La captation vidéo événementielle (mariages, séminaires, événements inter-entreprises, …) est généralement effectuée à l’aide d’une seule caméra, qui doit assumer la tâche difficile de faire ressortir l’essence de l’événement sans être omniprésente aux yeux des invités. Tout un programme ! 

Il ne s’agit là que d’exemples, mais vous l’aurez compris : réussir sa captation vidéo n’est pas une mince affaire, et on ne filme pas un mariage comme on filme une conférence !

A lire également : Réussir votre vidéo marketing : nos conseils

Quelles sont les étapes pour préparer au mieux sa captation vidéo ?


Caméraman qui filme du sport

Une captation vidéo réussie passe par une préparation sans faille : impossible de l’improviser !

Voici les différentes étapes à suivre pour préparer au mieux votre captation :

  1. Définissez les objectifs de la vidéo – Pour cela, vous devrez trouver la réponse à plusieurs questions : qui est votre cible ? Quel est le message que vous souhaitez lui communiquer ? Pourquoi souhaitez-vous communiquer ? Cette phase est certainement la plus importante dans la préparation de votre captation, car elle va conditionner entièrement l’efficacité de votre vidéo. Ne la négligez pas !

  2. Choisissez un lieu adapté – Suivant le message que vous souhaitez faire passer, mais également vos besoins en matière d’éclairage et de son, il vous faudra choisir le lieu adéquat. Faites attention aux conditions météo, à l’acoustique, aux besoins en éclairage, …

  3. Préparez la production de votre captation vidéo – Ici, il vous faut établir un véritable plan pour vous assurer du bon déroulé des opérations, et pour vous assurer que les points essentiels seront abordés durant la captation.

  4. Occupez-vous du montage – Une fois la captation effectuée, il faudra passer au montage vidéo : après avoir sélectionné vos meilleurs rushes, vous pourrez, à l’aide de votre logiciel, créer votre vidéo finale, et y ajouter des effets spéciaux, de la musique ou encore une voix-off.

A lire également : Comment maîtriser votre storytelling vidéo ?

5 conseils pour maîtriser votre captation vidéo


Captation vidéo d'un spectacle

En plus des étapes, on vous donne ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de maîtriser et de réussir votre captation vidéo : 

  1. Préparez votre tournage avec soin : lumières, angles de vue, coordination de votre équipe ou encore choix des lieux : ne laissez rien au hasard !

  2. Connaissez votre équipement : connaître votre matériel de manière approfondie est primordial. Familiarisez-vous avec chaque spécificité de votre caméra, apprenez à régler convenablement votre micro, et sachez orienter correctement vos éclairages : c’est comme ça que vous aurez les meilleurs résultats !

  3. Soyez créatifs, mais restez fidèle à votre vision : n’oubliez pas que la captation vidéo (et la vidéo de manière générale) reste un acte créatif : expérimentez un maximum ! Néanmoins, n’oubliez pas votre vision initiale, ainsi que votre plan de production et votre scénario, véritables feuilles de route de votre captation vidéo.

  4. Prêtez attention aux détails : qu’il s’agisse de la composition de vos plans, de la qualité du son ou encore aux petits rushes offrant des éléments de narration visuelle, ne laissez rien au hasard !

  5. Ne négligez pas la post-production : la post-prod, c’est le moment où votre projet prend véritablement vie. Prenez bien le temps de revoir vos prises, faites des coupes judicieuses et utilisez les effets avec parcimonie, sans oublier d’éliminer les petites erreurs et d’améliorer la qualité globale de votre vidéo.

Avec ces conseils et en suivant les étapes mises en exergue au préalable, vous devriez réussir votre captation vidéo !

Bien entendu, si vous souhaitez une vidéo de qualité professionnelle, le choix d’une équipe de vidéastes expérimentée et qualifiée peut être un excellent choix, et un investissement rentable. 

Encore une fois, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : nous sommes mobiles sur l’ensemble du territoire et disponibles très simplement. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus !

Retour en haut